Qu’est-ce que l’épilation définitive au laser ?
1. Qu’est-ce qu’un laser ?
LASER est l'acronyme de Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation, qui peut être traduit par Light Amplification by Stimulated Emission.
Un laser d'épilation émet un faisceau de photons de même longueur d'onde.
L'épilation laser est basée sur 3 éléments : couleur + lumière + chaleur.
L'énergie lumineuse du laser d'épilation cible spécifiquement la mélanine contenue dans l'ampoule et utilise le principe actif de la photothermolyse sélective pour endommager uniquement les poils sans provoquer de brûlures de la peau.
En raison de l'utilisation généralisée des lasers d'épilation en dermatologie esthétique, nous pouvons supposer que l'épilation au laser est efficace et n'a pas d'effets secondaires à long terme.
2/ L’épilation au laser : un acte médical
Il convient de souligner que son utilisation doit être strictement réalisée par des médecins formés et entraînés : le Dr pratique la technologie laser depuis de nombreuses années et est titulaire d'un DIUE (Diplôme Universitaire International en Europe) Laser Médical.
Tous les paramètres et toutes les contre-indications doivent être vérifiés avant chaque séance pour éviter tout risque.
Lorsque le laser est correctement réglé et manipulé par un professionnel de la santé qualifié, il n'y a aucun risque de brûlures ou de cicatrices associées à l'épilation au laser.
3/ Le fonctionnement de l’épilation au laser
Pour comprendre le fonctionnement de l'épilation au laser, il est nécessaire de comprendre l'existence du cycle pilaire.
Les cheveux évoluent périodiquement selon les différentes parties du corps, selon l'âge et l'individu. Si nous naissons avec environ 5 millions de follicules pileux, ces follicules pileux sont inégalement répartis des cheveux aux jambes.
Le cycle pilaire dure de 4 à 24 mois, selon la position du corps.
L'épilation au laser n'est efficace qu'au premier stade de la croissance alors que le poil est encore attaché au bulbe à partir duquel il a poussé.
Une fois cette phase passée, la puissance optique du laser ne pourra plus réaliser la destruction du bulbe avec le cheveu comme fil conducteur, car dès la phase rétrograde le cheveu s'en séparera.
Il s'agit d'une phase dégénérative, le stade de la dégénérescence des cheveux, pendant laquelle les cellules germinales se reposent. La racine des cheveux est séparée du mamelon, de sorte que l'énergie lumineuse du laser ne peut pas l'atteindre. A ce stade, l'épilation au laser ne sera pas efficace.
En conclusion
Au cours du traitement, seuls les cheveux au stade ANAGENE (croissance) peuvent être détruits par le traitement au laser.
Tous les poils ne poussent pas à la même vitesse et ne sont pas en phase anagène en même temps : il faut recourir à plusieurs séances pour les détruire tous progressivement.
L’épilation laser
1/ Qui peut être soigné ?
Pendant des années, on a pensé que l'épilation au laser ne convenait qu'aux peaux claires et aux poils foncés.
Heureusement, la technologie a beaucoup évolué et les lasers sont de plus en plus performants.
Les peaux claires et les poils foncés sont des environnements idéaux, mais désormais l'épilation au laser peut se faire sur n'importe quel type de peau (asiatique, biraciale ou noire) avec les mêmes résultats qu'une peau blanche !
En revanche, les cheveux blancs très blonds ne sont pas une bonne indication pour un traitement au laser, et les chances d'efficacité de l'épilation au laser sont très faibles car ils ne contiennent pas de mélanine, la cible du laser.
- Laser ALEXANDRITE (longueur d'onde 755 nm) pour peaux blanches, claires et non bronzées
- Le laser Nd YAG (longueur d'onde 1064 nm) est utilisé pour traiter les peaux foncées, bronzées, mixtes ou foncées.
Ces lasers offrent aux patients un haut niveau d'efficacité, de sécurité et de confort.
Combiné à un système d'injection d'air réfrigéré (ZIMMER), le laser détruit le bulbe pileux tout en refroidissant les tissus environnants, évitant les risques de brûlures, et anesthésie la zone traitée pour un confort pendant le traitement.
2/ Zone traitable
- ½ jambe, cuisse, avant-bras
- Aisselles, maillot, ventre
- poitrine, abdomen
- Facial : folliculite de la lèvre supérieure, du menton, de la barbe chez les hommes
Certaines zones sont contre-indiquées car le duvet peut se transformer en poils sous l'effet thermique du laser :
Pour femme:
- Facial (sauf pour la lèvre supérieure stricte et le menton strict qui peuvent être traités)
- décolleté
- Haut du bras
- les fesses
Chez les hommes :
- Haut du bras
- pommettes
3/ Contre-indications
Afin d'éviter toute complication, les contre-indications suivantes doivent être respectées :
- Applications de bronzage (naturel ou UV) et autobronzants. Ils augmentent la mélanine dans la peau, exposant les patients à un risque de brûlures
- Il est déconseillé de s'exposer au soleil pendant 30 jours avant le traitement
- Pour votre sécurité, votre médecin laseriste refusera de vous traiter si vous avez été exposé au soleil (ou cabine UV) moins de 30 jours
- Médicaments photosensibles : notamment certains antibiotiques anti-acnéiques (Roacutane®, Curacne®) ou certains anti-inflammatoires
- la grossesse et l'allaitement
- Infection cutanée persistante (contre-indication temporaire)
L'épilation au laser ne présente aucun danger pour la santé lorsqu'elle est pratiquée par du personnel médical qualifié et que le matériel est régulièrement entretenu.
Décryptage de la séance laser :
1/ Consultation avant traitement
Une première consultation gratuite est indispensable avant tout traitement d'épilation au laser.
Cela permettra à votre médecin de :
- Assurez-vous qu'il n'y a pas de contre-indications
- Identifier un accord spécifique
- testez votre peau
- Vous fournit une estimation, un consentement éclairé et un formulaire d'instructions avant le traitement au laser.
La séance : Épilation définitive au laser
A. Conditions à respecter pour une efficacité et une sécurité optimales
1 – Respecter les contre-indications
Au moins 1 mois avant la réunion :
- interrompre toute exposition au soleil ou aux UV
- Interrompre l'épilation avec de la cire, un épilateur électrique ou une pince à épiler
- Arrêtez d'utiliser des produits autobronzants
- Interrompre tout traitement photosensibilisant
- Ne pas décolorer les cheveux à traiter
2 – Raser la zone à traiter (sauf le visage) 3 jours avant la séance
3 – Respectez l'intervalle entre les séances
La première condition de réussite de l'épilation au laser est de respecter les intervalles entre les séances et d'intervenir alors que le poil est en phase anagène (c'est-à-dire la phase anagène).
La cure doit se dérouler physiquement entre un minimum de 6 semaines (début de traitement) et un maximum de 12 semaines (fin de traitement).
Ces délais sont réduits à 4 à 8 semaines sur le visage (cycle pilaire plus court).
Votre médecin laseriste vous indiquera lors de chaque séance le meilleur moment à respecter avant la séance suivante.
4 - Exécuter le nombre de séances nécessaire
Chaque traitement laser détruit environ 15% des poils de la surface traitée, car les poils ne sont pas tous en phase anagène en même temps.
C'est pour cette raison qu'il est nécessaire d'effectuer 7 à 9 traitements (selon la zone) dans les 18 à 24 mois pour éliminer à terme 80 à 85 % des poils.
Au cours des 2-3 prochaines années, 1-2 "refinish" seront nécessaires (la 8ème sera facturée à moitié prix).
5 – Rasez-vous, mais ne vous rasez pas entre les traitements
Afin de maximiser l'effet de chaque laser, l'épilation est interdite pour éviter la repousse. Si la vue ou la sensation des poils vous dérange, vous pouvez raser ou tailler la zone, mais n'utilisez jamais d'épilateur électrique, de cire ou de pince à épiler pour enlever les poils.
Pendant la seéance
1. Avant chaque soin, le médecin s'assure systématiquement qu'il n'y a pas de contre-indications : bronzage, notamment traitement de photosensibilité
2. Configuration du laser par le médecin
3. Réunion
- Le port de lunettes est obligatoire pour le patient et l'opérateur
- Utilisation région dépendante (de 7 mm sur le visage à 18 mm sur les jambes) et région dépendante (de 1 à 2 Hz, soit 1 à 2 tirs laser par seconde).
Par conséquent, il faut environ 10 minutes pour traiter une zone de type bikini et environ 40 minutes pour traiter une zone de jambes complètes.
- Votre type de peau (le laser Nd Yag pour les peaux foncées est plus douloureux)
- Votre type de cheveux (lorsque les cheveux sont épais et foncés, ils sont plus désagréables que lorsqu'ils sont fins et moins foncés, car les cheveux épais et très foncés absorbent beaucoup de lumière laser)
- Zone de traitement (la zone du maillot est plus sensible et peut être traitée avec une crème anesthésiante telle que EMLA®)
La plateforme SYNCHRO REPLAY (DEKA) associée au système de refroidissement (ZIMMER) protège la peau et réduit significativement la douleur.
4. Après la réunion
En fin de séance, des rougeurs se développent autour des poils : elles ne durent généralement que quelques heures (mais peuvent durer 1 voire 2 jours sur les peaux très sensibles).
Il est recommandé d'appliquer la crème réparatrice sur la zone traitée pendant 48 heures après une séance d'épilation au laser.
Il faut 2 à 3 semaines pour éliminer les poils traités (c'est-à-dire les poils anagènes) pendant la période de traitement.
Vous serez en mesure de:
- Ne rien faire et laisser tomber les cheveux
- Si nécessaire, raser la zone traitée entre-temps
- ou frottez légèrement pour favoriser leur élimination (surtout sur les peaux incarnées)
Il est recommandé de ne pas s'exposer au soleil ou aux UV pendant une semaine après la séance.
Les avantages de l'épilation au laser deviennent rapidement apparents.
Les poils ne repoussent pas dans les 6 semaines suivant la première séance
Nous pouvons profiter des avantages de l'épilation au laser dès le début du traitement si nous suivons le cours du cours à la vitesse indiquée par le médecin laser, car nous n'aurons des poils visibles que lorsque nous aurons un nouveau cours.
Cependant, il est nécessaire d'attendre un cycle capillaire complet (soit environ 12 à 24 mois, selon la zone) pour évaluer les résultats du traitement.
(N'oubliez pas qu'un cycle capillaire est la durée totale pendant laquelle les cheveux sont en phase anagène en séquence).
Les résultats de l'épilation au laser sont plus complets lorsque le traitement commence :
- Femme après 25 ans
- homme après 35 ans
=> A partir de cet âge, pour la grande majorité des patients, l'épilation au laser entraîne une amélioration significative du confort du patient, détruisant à terme 90% à 95% des poils terminaux.
L'épilation au laser peut être efficace pour les femmes de moins de 25 ans et les hommes de moins de 35 ans, mais nécessite généralement plus de séances.
Résultats des poils incarnés :
Les poils incarnés (poils qui tombent sous la peau lors de l'épilation avec un épilateur électrique ou de la cire) peuvent causer de graves dommages à la peau. Ce processus de poils incarnés ne dégénère jamais naturellement et augmente même avec le temps.
L'épilation au laser est la seule solution pour stopper ce processus, et son efficacité est remarquable.
Dans les 6 à 9 mois, l'épilation au laser rendra complètement la peau normale.