Traitement des cicatrices au laser
Selon le type, l'épaisseur et l'importance de la cicatrice d'acné, votre médecin esthétique chez notre centre Laser peut avoir besoin d'utiliser un autre type de laser.

L'acné est une affection cutanée qui touche le plus souvent les adolescents ou les jeunes adultes âgés de 20 à 40 ans. L'acné est causée par le blocage des glandes cutanées productrices de sébum (entraînant ce que l'on appelle communément la peau grasse).

Chez les sujets plus jeunes, l'acné est généralement considérée comme évolutive, c'est-à-dire que les lésions sont encore au stade inflammatoire, et la prise en charge repose généralement sur des traitements topiques (p. ex., crèmes, lotions, antiseptiques ou antibiotiques oraux au long cours).

Dans ces cas, ce traitement est mieux assuré par un dermatologue. Ce n'est que lorsque l'acné ne se développe plus et se stabilise que nous sommes responsables de ces séquelles, qui apparaissent généralement sous la forme de petites cicatrices sur le visage.

Ces cicatrices sont de forme et de couleur très variables et sont souvent complexes.

Il peut s'agir de creux voire de trous, ou au contraire de reliefs en relief ou saillants. La couleur de ces cicatrices est également variable.

La prise en charge de ces séquelles d'acné repose de plus en plus sur les lasers, dont la technologie, l'efficacité et la précision ont progressé ces dernières années.

Selon le type, l'épaisseur et l'importance de la cicatrice d'acné, votre médecin esthétique chez notre centre Laser peut avoir besoin d'utiliser un autre type de laser.

Le but est toujours le même : le faisceau laser effectue une véritable abrasion de la couche épaissie de la couche superficielle de la peau, c'est comme un véritable peeling.

La cicatrice est usée, littéralement "polie".

Votre peau retrouve un aspect lisse et uniforme, resserre les pores de la peau et réduit les cicatrices résiduelles.

Comment se passe votre séance ?

Au CLEA, l'exploitation du laser est entièrement confiée à des médecins professionnels et diplômés, tous titulaires d'un diplôme reconnu de "Lasériste".

Ils sont capables de choisir la technique la plus adaptée à votre situation particulière (laser CO2, laser NdYag) : c'est votre garantie d'un traitement en toute sécurité et des meilleurs résultats.

Selon la gravité, l'étendue, l'épaisseur et la profondeur de la cicatrice d'acné, le nombre de traitements au laser variera.

Ce nombre de séances varie également en fonction du type de laser utilisé.

Habituellement 2 à 4 fois, à 5 à 6 semaines d'intervalle.

Les séances durent de 10 à 30 minutes, avec un intervalle moyen de 6 semaines.

Une crème anesthésiante sera appliquée sur la zone à traiter avant le traitement (minimum 1h à 1h30).

Tir laser combiné à un système de soufflage très froid (cryoanesthésie) pour refroidir la peau avant le choc laser et réduire la sensation de chaleur.

Vos yeux, ainsi que les yeux du médecin effectuant l'intervention, seront protégés par des lunettes adaptées au cours de l'intervention.

Il peut également y avoir des zones de rougeurs, voire de fines croûtes éphémères, sur la peau traitée après le traitement, qui disparaissent en 1 à 2 semaines.

Et une crème apaisante et/ou un spray d'eau peuvent être utilisés.

L'amélioration de l'aspect esthétique de la cicatrice est progressive et commence dans les 4 à 8 semaines suivant le premier traitement.

Quelques suggestions pour traiter les cicatrices ?

Le traitement au laser est interdit sur une peau bronzée. Si vous bronzez naturellement, ou si vous avez des rayons UV ou utilisez un autobronzant, vous devrez vous signaler auprès de votre médecin afin d'annuler et de reporter votre séance.

De même, les séances de laser sont contre-indiquées chez les femmes enceintes ou allaitantes.

Il n'y a pas non plus de traitement si la peau est infectée ou enflammée.

La thérapie au laser ne doit pas être administrée aux patients souffrant d'acné évolutive ou qui prennent de l'isotrétinoïne (anciennement Roaccutane).

De même, vous devez éviter de vous exposer au soleil et/ou aux rayons UV pendant 4 semaines après votre traitement au laser.

Il est également fortement recommandé de protéger votre peau traitée avec plus de 50 écrans solaires.

Puis-je utiliser un laser pour le traitement ?

Les lasers CO2 et NdYag peuvent traiter de nombreux types de cicatrices d'acné Lyon. Correctement configuré et traité par nos docteurs laser,

Ils auront le potentiel d'obtenir des résultats souvent très probants, voire spectaculaires.

C'est pourquoi une consultation préalable est nécessaire. Il permettra à votre médecin de bien vous examiner, de lever certaines contre-indications, de déterminer le type de laser à utiliser, le nombre, la durée et la fréquence des séances, et ainsi de vous donner les meilleurs conseils pour vous garantir les meilleurs résultats. .

Quels autres traitements sont disponibles pour les cicatrices d'acné ?

  • Peeling léger et modéré
  • lever