Il y a encore quelques années, la trottinette était un moyen de locomotion associé au monde des enfants, voire peut-être des grands enfants. Mais depuis quelques années, notamment dans les grandes villes comme Paris, c’est devenu un moyen très tendance de se déplacer, un moyen pratique, que l’on peut faire par tous les temps, par tous les âges, quelle que soit sa profession, son activité. Facile d’utilisation, ergonomique, facile à ranger, c’est le moyen de transport idéal et très commode pour tous les types de déplacements, pour les trajets quotidiens.

On s’en sert pour diverses raisons, à savoir sa rapidité, sa légèreté, la possibilité de le ranger, sa praticité lorsqu’il y a beaucoup de monde sur les routes. C’est également un moyen de se mouvoir en pensant à la préservation à l’environnement, très écologique, ne dégageant aucun CO2, n’occasionnant aucun bruit parasite. Alors l’aime-t-on tant ? Pourquoi ce petit bijou d’inventivité devient peu à peu la référence comme moyen de déplacement idéal ? La première raison est qu’il permet, à l’heure des embouteillages surtout, de diviser son temps de trajet par 2 au moins. On double sa vitesse en comparaison de la marche à pied et lorsqu’on est en descente, la trottinette peut atteindre jusqu’à 15 km/h (soit 3 fois plus qu’en marchant).

Ensuite, c’est un moyen qui permet de faire une activité physique… sans avoir à se changer ni mettre une tenue de sport : que l’on soit adepte du costume-cravate, de la jupe ou que l’on ait un look plus « casual », voire même complètement « sportwear », la trottinette est l’élément sportif de la journée car les cuisses travaillent malgré tout, mais en douceur. Comme cité précédemment, c’est un moyen de transport qui occupe un minimum de place et laisse peu d’encombrement puisque l’on peut le garder avec soi. Une trottinette pèse entre 2.5 et 3 kg en moyenne et la plupart des modèles sont désormais pliables.

En l’espace de quelques secondes, si l’on est dans un transport en commun ou que l’on n’a pas la place de « stationner » sur son lieu de travail, on peut toujours la garder avec soi. De plus si l'on est célibataire et que l’on vit dans une cité grouillante de monde comme Paris ou Lyon, faire ses courses sans encombre n’est pas toujours évident alors la trottinette peut devenir votre porteur personnel (avec le guidon) de tous les achats pendant que vous vous laissez glisser vers votre lieu de destination. Enfin, ce moyen de transport est simple, accessible à tous, pratique, maniable, écologique et permet de s’arrêter n’importe où et de repartir dans la minute qui suit sans effort.